Championnat de France TES : Gabin à Grenoble

Retour sur le Championnat de France « Jeunes » en salle à Grenoble qui s’est déroulé du 23 au 25 mars 2024.

Seulement 2 participants du Cher : Noémie BECQUET de Belleville/Loire et Gabin ROUSSEAU du Bourges Arc Club.

Tous les 2 sont en U15, dans la même catégorie un jeune bien connu dans le Cher était aussi présent, Kylan HEPP. Il a commencé le tir à l’arc à Avord et ensuite au Bourges AC où il a intégré le CPS de la Région. Ses parents sont partis à Montluçon (pour le travail) Kylan est actuellement en pôle à Nantes et est licencié à Riom (son père nous a envoyé un message pour nous remercier de notre travail).

Tirs de qualifications le samedi matin.

Noémie fait 282 pts sur sa 1ère série et se classe 4ème, petite baisse par la suite avec 274 pts et un classement final de 9ème et 556 pts.

Gabin fait un départ correct de 279 pts dans sa 1ère série, classé 23ème, grosse motivation par la suite avec 287 pts, 566 pts au total et un classement de 8ème au final.

Kylan, n°1 au National, malgré des résultats qui ne le satisfont pas termine quand même 1er des séries avec 579 pts.

Les duels pour les 1/16ème et les 1/4 de finale s’enchainent assez rapidement après les séries.

Noémie peine un peu sur son 1er duel, elle est battue avec un 6-4, elle est 17ème de sa catégorie.

Gabin aussi éprouve des difficultés contre un jeune de Vésinet Chatou, classé 25ème mais super décontracté.

Un très beau match va se dérouler : égalité 27 à 27 en entrée = 1-1 ; 28 à 30 pour continuer = 1-3 pour Gabin ; 28 à 27 ensuite, égalité = 3-3 ; 30 à 29 = 5-3 contre Gabin ; 26 à 29 pour Gabin, de nouveau égalité = 5-5 ; moment très intense, il faut faire une flèche de barrage pour se départager : 10 pour Gabin et 9 pour son concurrent, Gabin passe en 1/8ème .

Etape suivante contre un gaucher, qu’il avait dans son dos, du club de Challans classé 24ème.

Changement du comportement de Gabin qui n’avait plus son moral de battant et qui s’est laissé embarqué par un jeune qui était à sa portée malgré un physique plus athlétique, (voir les photos), 28 à 25 contre Gabin = 2-0 ; 29 à 28 contre Gabin = 4-0 ; 28 à 27 pour finir = 6-0.

Gabin termine 9ème de sa catégorie, c’est mieux que l’année dernière où il avait été sorti au 1er duel, malgré un beau match, contre un jeune de Chaville.

MERCI à nos deux représentants.

Kylan, de son côté, a continué son chemin, il élimine en 1/4 celui qui avait battu Gabin = 7-1 ; il gagne 6-0 en 1/2 contre un archer de Draveil Sénart, il s’offre le titre de Champion de France 7-3 contre un de ses partenaire de Riom.

Nous n’avons pas fini d’entendre parler de lui, il a déjà été sacré au Championnat du monde scolaire cet été à Rio de Janeiro.

Toutes les photos

Complément de mon compte-rendu sur Grenoble.

Dernières nouvelles sur le Championnat de France adulte qui s’est déroulé du 1er au 3/03/2024 en Vendée.

Un seul représentant du Cher : Jean-François LEFEBVRE qui n’atteint pas le « cut » et termine 57ème, inhabituel pour lui.

Dans les clubs voisins : Aurélie DUPONT S1FCO de Cluis et Michel PORTMAN S3HCO d’Issoudun chutent en 1/4 de finale.

Une archère que l’on voit souvent à St Amand, Sylvie LUROL S2FCL licenciée à Montluçon monte une nouvelle fois sur un podium National en se classant 2ème.

Je reviens sur mon weekend de Grenoble.

J’ai passé un excellent séjour, dans cette ambiance de Championnat, grâce à mon ami Patrick BEGUIN qui a bien voulu me véhiculer.

Vivre un Championnat de France est une expérience enrichissante, côté sensations et voir les différences de comportements des archers et des entraîneurs, surtout avec les jeunes.

Je remercie beaucoup la famille de Gabin qui nous a offert le repas du samedi soir.

La finalité c’est : pleins de souvenirs dans la tête, une satisfaction avec le parcours de Gabin, même s’il avait la possibilité de faire un tour supplémentaire, (pour tomber sur Kylan en 1/4), des péripéties parfois hilarantes (sur le trajet et en informatique) partagées avec Patrick.

La saison « salle » est terminée, il est temps de sortir et d’attaquer les longues distances.

Gabin, Ethan et Yannis ont déjà goûté à l’extérieur pendant le stage du CREPS la semaine dernière ainsi que quelques adultes à Lammerville.

BONNE SAISON À TOUS.

Fanfan.

Une réflexion sur « Championnat de France TES : Gabin à Grenoble »

1. Merci Fanfan pour ce bel article.
    Oui cela aurait pu être un beau duel Gabin – Kyky.
    Nous passerons vous voir dès que possible car comme je vous l’ai dit, vous testez notre club de coeur et Kylan reste attaché au Bourges AC ou finalement tout à commencé pour lui.
    A bientôt donc les amis.