Marché Médiéval de Mehun sur Yèvre, les 08 et 09 juillet
Le week-end dernier la section médiévale a sorti les tentes pour passer 2 jours au pied du château de Mehun et retrouver l’esprit du roi Charles VII, le créateur des Francs-archers.
Le Bourges Archier Compaignie a dressé le camp des archers constitué de 3 tentes autour du stand d’initiation. Une allée menant à ce stand et bordée d’ateliers spécialisés permettait au public de s’imprégner de l’archerie médiévale en passant devant l’atelier de Philippe facteur de flèches au travail avec ses outils très particuliers et répondant aux multiples questions, mais également devant l’exposition d’arcs droits, de flèches bois avec des pointes atypiques, de diverses protections de tête, servant de support aux mini-conférences de votre serviteur.
Le temps nous a chahuté au cours de cette fin de semaine. Dès la nuit de vendredi à samedi, un orage avec vent et pluie a balayé le campement : il a fallu se cramponner à la toile de l’échoppe viking pour la garder entière ! Au petit matin, 4 tentes étaient en vrac sur le pré… La très forte chaleur du samedi après-midi a annulé de fait les défilés costumés et les représentations scéniques. Des soldats à pied de la Maestrie du Berry ont tourné de l’œil dans leur armure de fer. Au soleil, il était impossible de prendre son casque à main nue tellement il brûlait les doigts. Le dimanche matin sous un ciel couvert, c’est une bonne pluie lors du défilé en centre-ville en fin de matinée qui rafraichit l’atmosphère et mouilla nos armes. Mmais dès le début de l’après-midi, le soleil sortit ses plus beaux atours pour bien nous échauffer et sécher les toiles des tentes.










Le reportage photos vous replonge dans l’ambiance de ce Marché. Une belle fête médiévale, de beaux souvenirs, vivement 2025 pour se retrouver sur le site de la ménagerie du Duc Jean de Berry au pied de son beau château. Le temps venra !
Encore plus de photos : le reportage de Laurent
Vous aurez plaisir à nous retrouver le 14 août pour la Nuit au château de Mehun.
Jean-Paul Ambrazé
Photos DR Ludovic Sautereau